Contrôle d’accès

Contrôle d’accès par interphone

L’interphone permet de correspondre avec les divers usagers venant sonner aux abords de votre entreprise ou de votre domicile depuis votre système interne.

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Tout savoir sur l’outil indispensable du contrôle d’accès

  • Principe de l’interphone

    L’interphone est un système de communication qui utilise un réseau interne (non connecté au réseau téléphone). En général, un interphone est constitué d’un système placé à l’entrée du bâtiment, à partir duquel les visiteurs signalent leur présence, et d’un récepteur, qui permet de recevoir l’appel du visiteur et de commander l’ouverture de la porte. On utilise aussi ce système pour l’écoute d’une zone publique, le déclenchement d’un signal d’évacuation et/ou le déclenchement d’une alarme à distance. Par ailleurs, le contrôle d’accès par visiophone permet d’observer ce qu’il se passe sur son pallier avant de décider ou non de donner l’accès.

    L’interphone est plébiscité par :

    • Les particuliers ;
    • Les entreprises ;
    • Aux entrées d’immeuble
  • Comment fonctionne un interphone ?

    Lorsqu’un visiteur présent à l’entrée appuie sur le bouton, les ondes radio envoient l’information à la seconde partie du dispositif, présente à l’intérieur de l’établissement. L’autre élément de l’interphone est une platine de rue qui se pose à l’extérieur et qui peut être associée à un combiné ou un haut-parleur pour dialoguer avec son interlocuteur. À noter que interphone peut être sans fil, et fonctionnera dans ce cas grâce à un connexion 4G.

    D’autre part, l’interphone ne se limite à la simple interaction entre un résident et son visiteur et connaît des utilités multiples :

    • ouverture de porte ou portail à distance
    • réalisation d’écoutes pour parking
    • déclenchement d’alarme en cas de bris de glace (par le combiné d’appel)
    • centralisation des alarmes et communications d’un bâtiment
    • diffusion d’un signal d’évacuation d’urgence (norme NF 32001)
  • Les différents types d’interphone

    Il existe plusieurs types de systèmes d’interphone :

    • L’interphone vidéo sans fil ;
    • L’interphone auditif ;
    • L’interphone vidéo (appelé visiophone)

     

    Les interphones entrent dans le domaine de la domotique et doivent respecter la norme Afnor X50-785. La plupart de ces appareils sont reliés grâce à deux fils et utilisent le protocole DECT/GAP.

    S’équiper d’un interphone permet de sécuriser votre logement ou votre entreprise et offre une grande praticité au quotidien, notamment pour les particuliers. Il est conseillé d’opter pour du matériel issu du fabricant Vigik afin de profiter d’un équipement fiable et de haute qualité.

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