Téléphone 01 84 18 09 04
Horaires Lun - Dim 09:00 - 19:00

    Soyez rappelé par un expert immédiatement

    OK
    OK

    Comment fonctionne une alarme pour habitation ?

    L’alarme pour domicile présente l’avantage de protéger votre lieu de vie sans perturber ses habitants, y compris durant le temps de l’installation, qui peut être rapide et effectuée de manière professionnelle selon votre choix de société de sécurité. Comme pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, l’alarme maison peut se compléter par un lecteur de badge ou d’empreinte digitale, possiblement à distance via application smartphone ou site web dédié. Tout ce qu’il faut savoir sur l’alarme de sécurité pour particuliers, et ses composants, dans notre guide de sécurité.

    À quoi sert la centrale d’alarme ?

    Élément central d’un dispositif d’alarme, la centrale agit comme moteur de l’alarme puisqu’elle met en relation tous les composants. Plusieurs boutons précisant leur rôle et facilitant la compréhension de l’appareil y sont notamment présents, tout comme sur la petite télécommande sans fil permettant la manipulation du dispositif facilement. Ainsi, cela permet un contrôle de l’état de l’alarme et un ajustement éventuel du niveau de protection si celui-ci est jugé insuffisant. Par exemple, sans avoir à se déplacer jusqu’à la centrale d’alarme, il est possible de vérifier que l’appareil est bien activé ou désactivé.

    Le contrôle d’accès par lecteur de badge

    Sécuriser son habitation peut aussi passer par l’installation de caméras de surveillance mais aussi de systèmes de contrôle d’accès. Un lecteur de badge peut ainsi permettre à certains individus d’entrer et d’autres non en fonction de la zone d’accès (porte, portail, parking, ascenseur) et offrir à d’autres individus extérieurs (employés de maison, proches) la possibilité de se rendre dans votre habitation. Mais il est également possible de mettre en place un lecteur biométrique, beaucoup plus performant, qui présente le point fort de ne pas pouvoir donner un accès à n’importe qui ayant pu trouver un badge ou une clé. Ici, ce peut être au choix l’iris, les empreintes digitales, la main ou les traits du visage qui peuvent servir de reconnaissance et permettre l’ouverture d’une porte.

    Pour son logement, il est ainsi indispensable de sécuriser au maximum les divers accès par le biais d’une alarme et d’un système de contrôle d’accès. Ce qui permet à la fois d’être prévenu en temps réel en cas d’intrusion tout en les limitant le risques d’entrées intempestives dans votre résidence, appartement ou maison. Via une application mobile ou bien une interface web, il est possible de configurer ses outils et de savoir qui est entré à un certain endroit et à une certaine zone.

    Contrôler son alarme maison à distance

    L’alarme pour maison permet de veiller sur son domicile à distance et en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via une application mobile ou tablette, ou bien sur son ordinateur. Ainsi, depuis votre lieu de travail, il est possible d’être prévenu d’une intrusion ou même de garder un œil sur son logement si une caméra de surveillance y a été installée. Pour cela, il suffit de disposer d’une connexion internet et de l’application dédiée.

    Cette application, disponible sur iOS et Android, aussi bien sur smartphone, PC ou tablette, permet de contrôler complètement son alarme à distance. En effet, outre le visionnage des images en temps réel ou lors du déclenchement de l’alarme (si celle-ci est reliée à la vidéosurveillance), le paramétrage du système d’alarme peut être modifier sur l’application comme activer ou le désactiver. Si la sirène venait à retentir mais que l’intrusion n’était pas confirmée, il est aussi possible de l’éteindre à distance.

    L’alarme est 100% autonome

    L’une des particularités de l’alarme domicile est son fonctionnement simple et à la portée de tous afin d’être utilisable et paramétrage par tous les résidents du foyer, y compris à distance. Quelques précautions sont toutefois notables et doivent être prises en compte pour une utilisation convenable : remplacement régulier des piles (autonomie de plusieurs années) en ce qui concerne les alarmes sans fil, nettoyage des détecteurs de fumée et détecteurs de mouvements, des équipements qui peuvent particulièrement prendre la poussière. En adoptant cet entretien rapide, vous serez certain de bénéficier d’un matériel performant.

    Cette alarme fonctionne de manière autonome et outre ces petites vérifications à effectuer de temps en temps, il n’y a presque rien à faire pour profiter d’une sécurité optimale dans sa maison ou son appartement. Si un mouvement est repéré par les détecteurs ou un départ de feu s’il s’agit d’un détecteur de fumée, le signal est transmis directement à la centrale. Ensuite, la sirène se déclenche toute seule et retentit quelques secondes plus tard. Dans le même temps, l’alerte est donnée au centre de télésurveillance ou au propriétaire via son application. Les secours pourront ainsi être rapidement prévenus et intervenir en cas de nécessité. Si vous avez choisi une alarme avec prise de photos, vous pourrez immédiatement consulter les images et ainsi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte.

    Leave a Comment